
LES MATHS EN AVENTURE
Un concept aux multiples facettes

Pourquoi ce projet

Combien de fois a-t-on entendu : « Les maths, ça ne sert à rien » ou « les maths, c’est trop théorique » ?
Aujourd’hui, la France fait face à une baisse historique du niveau en maths, et beaucoup d’enfants, même ceux qui réussissent bien, peinent à comprendre l’utilité de cette matière, et à l’aimer réellement.
Pourquoi l'Histoire des maths
Pour leur donner du sens ! L’Histoire des maths permet de montrer que derrière des notions aujourd’hui abstraites se cachent des origines bien concrètes.
Par exemple, le concept de nombre est né en Mésopotamie après avoir galéré avec des cailloux, concrets, mais pas très pratiques. Quant à la géométrie, elle est née en Égypte antique, grâce aux cordes utilisées pour délimiter les champs agricoles.
Ce lien entre l’origine des maths et leur utilité est un formidable moyen de les faire aimer.

Les maths dans nos romans

La saga suit en fil rouge l’évolution des systèmes de numération, de la préhistoire aux chiffres modernes, en explorant de grandes civilisations antiques.
Nos héros, confrontés à des énigmes concrètes, doivent expérimenter des stratégies de résolution de problème, apprendre de leurs erreurs et faire preuve de créativité.
Le récit est ponctué d’anecdotes sur des mathématiciens, tandis que des concepts comme la symétrie ou les repères s’intègrent naturellement aux péripéties, offrant une expérience riche et immersive.
Une expérience interdisciplinaire
Bien que les mathématiques soient au cœur de notre projet, nous avons conçu une expérience pluridisciplinaire.
Oui, car dans la vie, tout est connecté, les matières ne sont pas cloisonnées. On résout rarement des problèmes de maths isolés.
Notre format s’inspire du monde professionnel, où les disciplines s’entrecroisent constamment et s’articulent en mode projet. Et ça, les enfants adorent !

Entre fiction et faits historiques

Chaque tome repose sur un fait historique clé lié aux mathématiques, propre à l’époque explorée, autour duquel nous imaginons une aventure menée par Max et Yana.
Par exemple, le premier tome plonge le lecteur dans la préhistoire, à la découverte d’un artefact vieux de 40 000 ans, considéré comme le plus ancien objet mathématique de l’humanité.
Chaque récit, enrichi de recherches historiques, intègre des éléments de la vie quotidienne, des inventions et des faits marquants de la civilisation visitée, rendant l’aventure plus immersive.